présentation d'un parage pour un cheval qui travail pieds nue
L'entreprise Marechal'Eure situé à Orvaux près de Conches-en-Ouche, vous montre un type de parage dit "d'herbage" sur un camargais anciennement fourbu, qui travail 2 à 3 fois par semaines en carrière et qui est paré toutes les 4 semaines. Il est situé à Houdan, dans le haras de la Fresnay
La première fois que je l'ai fait, je l'ai récupéré d'une pareuse naturel qui avait du mal à gerer la fourbure et qui laissé beaucoup trop de paroi en pince pour rectifier correctement son axe phalangien. Etant spécialisé en orthopédie, on a pu corriger le problème initial et maintenant le poney ne presente plus aucun signe de fourbure comme vous pourrez le voir.
Pour corriger une fourbure, il est important de déjà bien comprendre ce qu'est une fourbure, d'en déterminé la cause afin d'arreter son évolution puis de re-stabiliser le pieds afin qu'il retrouve un axe parfait.
Pour celà, quand il doit être corriger UNIQUEMENT par le parage, il faut descendre les talons, nettaoyer légèrement la sole mais surtout ne pas la parer, car il y a une forte péssion de la phalange et ça pourrait devenir très douloureux pour lui.
Enlever un petit peu de hauteur en pince si nécessaire mais il ne faut pas que la sole touche en premier en pince, il doit se tenir sur sa paroi.
Le plus gros travaillle se fera au moment du pariétal. Il faut raper en pince de sorte à ce que la paroi soit denouveau paralleles à la phalange distal .
Depuis le parage est devenue complètement classique.
Comme il s'agit d'un camargais, le parage sur lui ce fait ainsi:
On nettoie bien la fourchette (il vit au box donc il faut bien la nettoyer pour éviter les moississures), on nettoie légèrement la sole, ces chevux sont rapidement sensible en sole.
Il prenne beaucoup d'épaisseur de paroi, du coup il y a un bon travail de pied à faire avec la rape pour rattraper la pousse rapide du pied.
-
Par mail :
-
Devis gratuit :
-
C'est nous qui vous rappelons :